LA REPUBLIQUE DES CORROMPUS

Film long métrage
Réalisé par Salam Zampaligré en 2018
Durée: 1h35
Présenté au FESPACO 2019.

La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur.

 

Synopsis:

Nous sommes dans une république où toutes les machinations pour conquérir et gérer le pouvoir affluent sans état d’âme. David Bakyono est un intellectuel apprécié pour ses excellents bouquins, mais qui se laisse transformer au gré de la politique. Il cherche coûte que coûte à obtenir une siège à l’Assemblée Nationale.

C’est en pleine campagne électorale, marquée par l’achat des votes et le musellement de la presse, que Yasmine, une jeune journaliste du journal Global Presse, cherche à mener une investigation dangereuse qui va entrainer des victimes parmi les proches de Yasmine. Ferme et déterminée, Yasmine affrontera diverses formes d’intimidation dans sa quête de la vérité.

Sa relation amoureuse avec Alex, un jeune panafricaniste fougueux, prend un coup à cause de son enquête. Comment va t’elle faire quand le sentiment se mêle au travail?

Alex tentera de la dissuader en vain, avant de se joindre à elle pour son ultime combat. Réussiront-ils à faire triompher la vérité dans la République des Corrompus ?