L’Institut français de Bobo-Dioulasso accueille régulièrement des résidences de création. Ces périodes de travail des artistes, à l’abri du regard des spectateurs, s’offrent à vous avec une thématique danse. Cette pièce du chorégraphe burkinabé Florent Nikiéma est le fruit d’une résidence à l’Institut français.

Ce solo d’une trentaine de minutes dépeint l’espoir d’un monde meilleur sans violence, sans misère, un monde à l’écoute d’une jeunesse qui rêve d’y grandir.

« Qui je suis dans ce monde ? » est une question qui traverse chacun et bouillonne dans le corps du danseur.

M’Siry parle de soi, de l’autre, de nous, du monde. Il aborde les histoires que l’on porte et qui nous ont construit. La pièce invite à tendre vers l’avenir, oser le pas en avant, arriver à se sentir soi-même dans le regard de l’autre pour une prise de conscience des multiples vies qui nous constituent. Elle se veut comme une mise à nu, une boule magique d’air pur, un champ poétique d’où chacun devrait pouvoir ressortir plus libre…

 

Issu du hip hop et des danses urbaines, Florent Niekiéma s’est formé à de multiples techniques chorégraphiques (traditionnelle, contemporaine, modern’jazz, capoeira…), avec de nombreux chorégraphes reconnus. Il s’inspire de ses bases de danses traditionnelles, afro-contemporaines et urbaines afin de développer sa propre technique de danse qu’il nomme Afro-funky-jazz.

 

Chorégraphie et interprétation : Florent Nikiéma