CÉRÉMONIE D’OUVERTURE
10H dans les jardins

CONFÉRENCE « Promotion de la paix inclusive et la cohésion sociale à travers l’art et la culture»
11H salle de cinéma

« NOUSSONDIA » est un mot en langue Bambara qui veut dire « la bonne humeur » ; c’est le nom donné à l’atelier de formation en danse, théâtre et la langue des signes initié par Yaya Sanou, promoteur de l’association « Art Au-delà du Handicap » au profit des enfants vivants avec un handicap auditif et des enfants non handicapés.

L’initiative Noussondia est une plateforme de promotion de la paix et du vivre ensemble, et de valorisation de l’éducation inclusive et du talent artistique des personnes vivant un handicap. La culture et l’art sont de puissants facteurs de paix et c’est cela que ce projet compte mettre en avant, tout en prônant le changement du regard porté sur les personnes en situation du handicap à travers la sensibilisation.
Noussondia est un atelier de formation de 10 jours réunissant 55 enfants de 5 régions du Burkina Faso, du Mali et de la Côte d’Ivoire dont 35 vivants avec un handicap et 20 enfants non handicapés. L’atelier porte sur trois disciplines : langue des signes, danse et théâtre.
Cette formation se déroule en deux étapes : la théorie et la pratique. La pratique concerne la création d’un spectacle chorégraphique et d’une pièce de théâtre, qui seront présenté lors de la « nuit de l’espoir » qui marque la fin de la formation.