2020 est l’année de la bande dessinée, une manifestation nationale pour célébrer l’exceptionnelle créativité du 9e Art en France.

1134 événements (expositions, festivals, rencontres-débats avec des auteurs, résidences d’auteurs, ateliers, opérations d’éducation
artistique et culturelle, spectacles, etc.) sont programmés à ce jour, qu’on peut découvrir sur le site dédié https://www.bd2020.culture.gouv.fr/Programme#/search@-0.0000000,0.0000000,2.00

Dans ce contexte l’Institut français de Bobo-Dioulasso vous propose quelques ressources, vidéos, sites internet, plateformes, applications qui vous permettront de découvrir le 9ème Art.

  • Vidéo « Comment réalise-t-on une bande dessinée, par Abdoul Kader BARRO » :  

Abdoul Kader BARRO, auteur dessinateur de bande dessinée et caricaturiste, originaire de Bobo-Dioulasso nous explique les techniques de la bande dessinée et propose un atelier pratique à réaliser chez vous.

BDnF permet de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte. Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et dans une forme simplifiée sur mobile.
Élaborer un scénario, choisir des personnages et des décors, définir un format, jouer avec les bulles et la typographie, importer, détourner des images et puiser dans les milliers d’images disponibles sur Gallica : BDnF est un outil innovant, à la fois ludique et pédagogique, décliné en différents parcours selon les choix de l’utilisateur. Un guide de scénarisation embarqué dans l’application donne des clés pour élaborer ses créations.

À l’occasion de l’année de la bande dessinée #BD2020, la Cité internationale de la BD lance l’opération #ToutelaFrancedessine! pour encourager le participatif et la découverte du 9ème Art.

Chaque semaine, seront postées sur les réseaux sociaux deux cases dessinées par un auteur ou une autrice de BD.
Elles constitueront le début d’une histoire qu’il s’agira de poursuivre en dessinant les cases vierges. Une bonne manière de découvrir l’art de la bande dessinée, de manière ludique, accompagné par des autrices et auteurs de tous les horizons et aux styles graphiques variés!

LA RÈGLE DU JEU EST SIMPLE
chaque lundi, un auteur ou une autrice de BD soumet le début d’une histoire, et c’est à vous d’imaginer la suite en deux cases.
Comment participer ?
Publiez vos créations sur les réseaux sociaux :
– Avec le mot-dièse #Toutelafrancedessine
– Sans oublier de mentionner #BD2020

Une sélection sera publiée chaque semaine sur les sites et réseaux sociaux partenaires de l’opération et exposée à la la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image lors de la prochaine édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.
Vous pouvez découvrir dès à présent les différentes histoires créées  http://www.citebd.org/spip.php?article10417

  • Des expositions virtuelles de la BnF autour de la BD

La BD avant la BD: http://expositions.bnf.fr/bdavbd/index.htm
Les maîtres de la BD européenne: http://expositions.bnf.fr/bd/index.htm

Vous pouvez rejoindre la page Facebook de l’année de la BD: https://web.facebook.com/2020anneeBD/