SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE
DU 17 AU 25 MARS
Médiathèque | Gratuit | renseignements et inscriptions à la Médiathèque
Le 20 mars est célébrée chaque année la Journée Internationale de la Francophonie. Les 220 millions de francophones sur les 5 continents fêtent leur langue en partage et la diversité de la Francophonie. L’Institut Français de Bobo-Dioulasso vous propose différentes animations pour participer à cette célébration.

SAMEDI 17 MARS À PARTIR DE 8H30 : GRAND CONCOURS DE SCRABBLE
Inscriptions à la médiathèque dès le 1er mars
Les amateurs de lettres et de mots sont invités à confronter leurs talents sur un plateau de Scrabble. Les esprits vont chauffer, et dans un temps limité, chacun devra donner le meilleur !

MARDI 20 MARS DE 8H À 12H : ATELIER D’ÉCRITURE AVEC JUSTIN STANISLAS DRABO : « LA MAGIE DU CHAMP LITTÉRAIRE ».
Inscriptions à la médiathèque à partir du 12 mars | 1000 & 500 F (adh.)
Le célèbre auteur burkinabé ouvre les portes de son imaginaire et de son savoir-faire et transmet ses techniques d’écriture, autour de son dernier ouvrage « Les Terres amères ».

 

MARDI 20 MARS À 10H : CONCOURS DE RANGEMENT DE LIVRES
Saurez-vous, grâce à la côte inscrite sur un ouvrage, retrouver dans la médiathèque l’emplacement adéquat de tel roman ou de tel dictionnaire ?

MERCREDI 21 MARS À 18H30 : LECTURE MUSICALE
Vous êtes invités à lire, ou écouter des lecteurs qui proposent des passages de leurs ouvrages préférés, le tout en musique. Un moment de partage où chacun peut présenter une lecture, et découvrir des auteurs et leurs oeuvres, dans un cadre chaleureux et convivial.

 

JEUDI 22 MARS
LA PRESSE FRANCOPHONE EN AFRIQUE – PROJECTION & CONFÉRENCE*

Lieu : Conseil Régional des Hauts-Bassin

16H : Projection du film « Kolwézi on air », par Ciné Droit Libre
18H30 : Conférence « Francophonie : la presse en première ligne. Le rôle des
médias dans la promotion de la langue française ».
Quel est le rôle des médias en Afrique francophone ? Quelle place donnée aux langues nationales et à leur développement ? Cette conférence exceptionnelle est proposée par Reporters Solidaires, dans le cadre du Master de journalisme créé en 2017 à l’UPB, avec l’appui de l’Union des journalistes, communicateurs et correspondants de presse des Hauts-Bassins
(UJCP-HB).

Intervenants : Mountamou Kani, journaliste, président de l’UJCP-HB, rédacteur en chef de l’Express du Faso,  Abdoulaye Ouattara, journaliste à Ouaga FM et correspondant de RFI, secrétaire général de l’UJCP-HB, enseignant (Université Nazi Boni), Moussa Sanon, journaliste à la RTB2 et chargé de formation à l’UJCP-HB, enseignant (Université Nazi Boni), Christine Cognat, journaliste, présidente du CA de l’Institut de la Communication de l’Université Lyon 2 et enseignante (Université Nazi Boni), présidente de Reporters solidaires, Francis Viailly, journaliste et enseignant (Université Nazi Boni), trésorier de Reporters solidaires.

 

SAMEDI 24 MARS À 16H : CONCOURS DE LECTURE (Jeune public)
Quelques titres choisis, un jury composé d’adultes et d’enfants, des petits lecteurs à voix hautes… Et des cadeaux à gagner pour les meilleurs d’entre eux !