Une pièce sur l’excision.

À l’occasion de la journée du 8 mars, l’Institut français se mobilise pour célébrer la Femme, avec un programme en trois volets, sur le thème « Femmes, résistance et résilience ».

VENDREDI 8 MARS 20H30
À l’Espace Rencontre Jeunesse de Dafra | Gratuit
SAMEDI 9 MARS 18H
À l’UCAO, site du CESAO, grande salle| Gratuit

Ecriture : Emmanuel Lambert
Mise en scène : Emmanuel Lambert (Cie Bulles de Zinc) et Moussa Sanou (Cie Trace Théâtre).
Avec quatre comédiens de Bobo-Dioulasso, retenus pour participer à une résidence de formation / création assurée par Emmanuel Lambert et Moussa Sanou à l’Institut français de Bobo-Dioulasso.

La pièce « Ritue!s », de l’auteur français Emmanuel Lambert, de la Cie Bulles de Zinc, parle d’amour, de désir, et de mutilation. Des femmes et des hommes s’interrogent sur la pratique de l’excision.
Une fille apprend à sa mère qu’elle va devenir grand-mère car un enfant va bientôt naître. C’est une fille. Faudra-t-il l’exciser ? Mère et fille en discutent, en débattent, se fâchent : conflit de personnes et de générations. Pendant que la mère défend les valeurs de sa communauté, la fille essaye de lui faire entendre le plaisir féminin et la quête de la jouissance. En parallèle, une discussion entre deux hommes. L’un est gynécologue, l’autre connaît les rites initiatiques, la puissance des esprits et la sexualité des hommes. A quel moment une société est-elle prête au changement ? Un texte incisif, engagé contre l’excision, qui aborde cette question sous différents angles… dont celui du plaisir féminin.