Organisé par le collectif ACMUR

Depuis 2009, le collectif ACMUR – Arts, Clowns, Marionnettes et Musiques dans Nos Rues – organise le festival annuel, gratuit et hors les murs « Rendez-vous chez nous – Les villages d’Afrique accueillent les arts de la rue ». Evénement international et inédit sur le continent, il contribue à la décentralisation et à la démocratisation de l’art au burkina Faso en s’inscrivant dans une logique de développement, de structuration et de diffusion des arts de la rue.

Le festival investit les rues de bobo-Dioulasso et l’IF pour sa 9ème édition, en s’interrogeant sur le rôle de la culture dans la lutte contre la radicalisation.

Le festival s’installera du 3 au 25 février 2018 dans les rues de Ouagadougou, bobo-Dioulasso, boromo, mais aussi dans six villages de la commune rurale de Komsilga et à l’orphelinat de Loumbila. Il se clôturera fin février à bamako, en partenariat avec l’Association Art Marionnette Musique Clown Danse dans nos Rues de bamako.

La programmation de bobo Dioulasso va notamment s’articuler autour d’une création théâtrale inédite, portée par le centre Siraba, avec la création de la pièce « La malice des hommes » de Jean-pierre Guingané. Le cirque sera également de la partie, avec les Guinéens de Tinafan et des acrobates ghanéens. En termes de marionnettes, les formes les plus intimes comme les plus spectaculaires seront honorées, grâce aux propositions d’artistes du bénin, et avec le projet Congo Massa qui associe la Compagnie Caramantran (France) aux grandes personnes de Boromo.

Dans le cadre de la coopération internationale, la compagnie Le Théâtre Motus (Canada, Mexique, burkina Faso, Mali) initie une résidence de formation et de création autour de « La traversée des continents ».

Le festival accueillera également une rencontre du Réseau Africain des Festivals d’Arts en Espace public – « Ma Rue ».

En bref, des créations, des ateliers, des formations, des spectacles, des performances, des concerts… et une grande parade de lancement avec les marionnettes géantes, à ne surtout pas rater !

Programme détaillé de tout le festival sur acmur-rdvcheznous.org et sur la page Facebook : Acmur rdv chez nous

 

Programme des spectacles prévus à l’Institut Français de Bobo-Dioulasso : 

Jeudi 15 février – Dans les jardins – Gratuit 

18h – Fanfare de Blockauss

19h – Ousseni Sako (Accords ouverts)

 

Vendredi 16 février – Dans les jardins – Gratuit 

16h – 19h  Le temps d’une soupe – Compagnie ATSA

 

Samedi 17 février – Dans les jardins – Gratuit 

16h – Tinafan

17h – Divines marionnettes