Du 29 juin au 2 août 2020 à Bobo-Dioulasso

VAPAJ (Vacances Artistiques Professionnelles pour Ados et Jeunes) organise sa 5ème édition à Bobo-Dioulasso, sous le thème: Les Arts et la Culture au service de la Paix et du Développement.

Organisé par ACDAC, association Arc Créatif pour le Développement Artistique et Cuturel, à l’initiative de la Compagnie Sanou Ka Sanu et de son directeur artistique Issa SANOU, Directeur de VAPAJ.

A l’Institut français de Bobo, du 29 juin au 9 juillet 2020, se tiendra le volet la résidence de création.

VAPAJ est un programme de formation professionnelle artistique et culturel pour les jeunes de tous horizons. Les jeunes seront formés par des artistes professionnels nationaux et internationaux, pendant 2 semaines, du 20 juillet au 2 août, au Centre Siraba, à l’Espace Ankata, Espace Rencontres jeunesse de Dafra, et à la Maison de la Culture. Les jeunes seront formés en danse, théâtre, conte, cirque, arts plastiques, scénographie, musique, chant, contes, capoeira et l’administration culturelle.
Un volet résidence de création est intégré au projet: il permettra de regrouper les formateurs et les artistes accompagnateurs pour la création du spectacle d’ouverture « Maux », de préparer les modules pour les volet de formation et de créer le spectacle de clôture. Ce volet aura lieu à l’Institut français de Bobo-Dioulasso, au Centre Siraba, à l’Espace ANKATA et à la Maison de la culture du 29 juin au 19 juillet.

Une exposition photographiques retraçant les 4 années de VAPAJ sera visible à la Maison de la culturel dès le 29 juin.

L’objectif de VAPAJ est aussi la création d’emplois, lutter contre le chômage et contribuer au développement social et économique de la ville de Bobo-Dioulasso, de la région des Hauts-Bassins et du Burkina Faso.