L’Ensemble artistique de Bolomakoté s’appuie sur les rythmes hérités des anciens pour offrir un style très particulier de Jazz Balafon.

Le groupe évolue depuis 2014 sous la direction artistique du musicien Yaya Ouattara, véritable virtuose du balafon et des percussions, lui-même né à Bolomakoté, et ancien de Farafina.

C’est un pari, un format peu usuel que Yaya Ouattara propose avec ce projet : pas moins de 5 balafonistes pour s’essayer à des harmonies et sonorités nouvelles, notamment en puisant dans les inspirations jazz, qu’il a collectées tout au long de sa carrière, durant des tournées internationales. Mais la tradition mandingue reste présente et puissante, comme un socle solide sur lequel appuyer ces expérimentations artistiques novatrices. La base de percussion est là, entraînante, enivrante, déroulant une rythmique implacable. Les balafons appellent à la danse, comme il se doit, tout en surprenant par d’audacieuses sorties très contemporaines et jazzy.

Récompensé au Triangle de Balafon à Sikasso en 2017, et à la SNC en 2016 et 2018, l’Ensemble artistique de Bolomakoté a également représenté le Burkina Faso en 2018 lors du FESPAD (Festival Panafricain de Danse), à Kigali au Rwanda, accompagnant la délégation du Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso. En avril 2019, le groupe a été invité en Italie, pour un projet avec le Conservatoire de Turin et une série de concerts.

Auteur compositeur : Yaya Ouattara / Balafon : Yaya Ouattara, Makan Dembélé, Seinimi Koné, Bié AHamed Traoré, Seydou Dembélé / Percussions : Brahima Sanou, Lamoussa Sanou, André Sanon.