Chaque semaine, découvrez « le coup de cœur » des médiathécaires ! Dans une courte vidéo, un/e de nos médiathécaires vous présente un livre, un DVD, une revue qui aura attiré(e) son attention et vous partage ses impressions !

COUP DE CŒUR DES MÉDIATHÉCAIRES #1

« Petit pays » de Gaël FAYE (Édition grasset,2017)

Cette semaine, Athanase BAFO responsable de la médiathèque adulte, partage avec vous son coup de cœur de lecture ! Retrouvez cet ouvrage à la médiathèque et sur culturethèque : https://www.culturetheque.com/…/DI…/3664352444256/petit-pays

« Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l’harmonie familiale s’est disloquée en même temps que son « petit pays », le Burundi, ce bout d’Afrique centrale brutalement malmené par l’Histoire.

Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d’orage, les jacarandas en fleur… L’enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais. »

📍 « Un livre lumineux ». Astrid de Larminat, Le Figaro.

📍 « Un très beau premier roman, déchirant et incandescent, qui force l’admiration. » Yann Perreau, Les Inrockuptibles.

📍 »Gaby n’est pas un petit Africain, c’est un enfant du monde emporté par la fureur du destin. Notre hantise commune. » Maria Malagardis, Libération.

Prix Goncourt des Lycéens (2016)
Prix du premier roman (2016)
Prix Palissy (2016)
Prix du roman FNAC (2016)

Adapté sur petit ou grand écran « Petit pays » (2019)

COUP DE CŒUR DES MÉDIATHÉCAIRES #2

« Éduquer à la paix et à la non-violence : 16 animations pédagogiques pour mieux vivre ensemble » de Andreas Göpfert, Anicet Liliou (Harmattan Burkina, 2014)

Cette semaine c’est notre médiathécaire, Dorothée, qui vous parle d’un livre qui a retenu son attention !

« Voici un livre hors du commun écrit par Père Andreas Göpfert qui a vécu dans plusieurs pays dont le Burkina, la Côte d’Ivoire et le Mali et par Anicet Liliou un juriste passionné par la promotion de la culture de la paix depuis 2008.

Éduquer à la paix et à la non-violence est le combat que mènent ces 2 auteurs à travers les animations pédagogiques présentées dans ce livre. Ils affirment que les crises que nous vivons ne sont pas une fatalité. La lecture de ce livre nous rapproche davantage de la recherche de la paix par la non violence.

Où trouver ce livre ? A la Médiathèque de l’Institut Français de Ouagadougou.

📍📍Quelques livres sur le même thème que vous pouvez trouver aussi à la Médiathèque Adultes :
– Sommes-nous assez éduqués pour vivre ensemble ?/ Lakehal, Mokhtar
– Dénouer les conflits par la communication NonViolente/Rosenberg B. Marshall
– Les mots sont des fenêtres/ Rosenberg B. Marshall
– Gandhi et Martin Luther King/ Marie-Agnès Combesque
– La non-violence/François vaillant
– Faire la paix dans les régions

📍Médiathèque jeunesse :
– Dire non à la violence/Emmanuel vaillant
– Paix/Mirza Sandrine
– Les colombes de la paix/Hien, A. Ignace
– Dessine-moi la paix/Tornqvist-Verschuur Rita, Eskénazi Annette
– Paroles de paix [texte imprimé]/Clavel Bernard »

COUP DE CŒUR DES MÉDIATHÉCAIRES #3

Dans cette vidéo, c’est Madeleine, médiathécaire au pôle jeunesse, qui vous présente le livre « Cocorico, Poulet Piga »  de Véronique Vernette, (édition Points de Suspension, 1999).

Piga le poulet est embarqué dans le petit bus plein à craquer, qui s’arrête dans la grande ville de Ouagadougou. On l’attache par les pieds au guidon d’un vélo rouillé. Mais où va-t-on l’emmener? Il arrive au grand marché et, découvrant qu’on veut le vendre, il tente de s’échapper. Parviendra-t-on à le rattraper?

Retrouvez ce livre à la médiathèque jeunesse de l’Institut et sur Culturethèque : https://www.culturetheque.com/EXPLOITATION/BFA/doc/STORYPLAYR/c8db76ad97199dfd411900bc07fab239/cocorico-poulet-piga

COUP DE CŒUR DES MÉDIATHÉCAIRES #4

Retrouvez, Maria, médiathécaire au pôle jeunesse dans cette vidéo. Elle vous présente « Poil de Carotte » de Jules Renard (1894).

Cette nouvelle est un roman autobiographique de l’auteur Jules Renard dont la première publication est faite en 1894. Poil de carotte raconte l’enfance et les déboires d’un garçon roux mal-aimé.

L’histoire de Poil de carotte se décline sur différents supports : livre, DVD et CD, il est également disponible sur la bibliothèque en ligne, culturethèque : https://www.culturetheque.com/EXPLOITATION/BFA/doc/FEEDBOOKS/73da81a0eefcde609075bd555c4ad1eb/poil-de-carotte

COUP DE CŒUR DES MÉDIATHÉCAIRES #5

« Je te promets la liberté » de Laurent GOUNELLE » (le livre de poche, 2018)

Cette semaine c’est notre médiathécaire, Lydie, qui vous partage un livre qui a retenu son attention.

« Laurent Gounelle vous entraîne au cœur d’une histoire exaltante dans laquelle vous allez vous perdre… et vous retrouver.

Imaginez : votre employeur vous laisse dix jours pour sauver votre poste et, le soir même, votre conjoint vous laisse entendre que votre couple n’en a plus pour longtemps… Dans les deux cas, on vous reproche votre personnalité, mais qu’y pouvez-vous ? C’est ce qui arrive à Sybille Shirdoon, l’héroïne de cette histoire : confrontée à l’échec, à la séparation, à la trahison, mais aussi au bonheur, à la joie, à l’amour, elle s’embarque alors dans un chemin extraordinaire vers la découverte de soi et des autres. »

« Je te promets la liberté » est un récit entre le roman et le développement personnel. Il nous donne les «clés pour comprendre nos leçons de vies. A LIRE ABSOLUMENT !

Retrouvez ce livre à la médiathèque de l’Institut français.

COUP DE CŒUR DES MÉDIATHÉCAIRES #6

« Toutes blessent, la dernière tue » de Karine GIEBEL (Belfond, 2018)

Lydie vous recommande : « Toutes blessent, la dernière tue » de Karine GIEBEL (Belfon, 2018).

L’auteure française Karine GIEBEL aborde le thème très dur de l’esclavage moderne avec son oeuvre « Toutes blessent,la dernière tue».
Tana l’héroïne est une marocaine de 8ans vendue à une famille française en tant que servante. Sortira t-elle de ce piège?

📌Ce roman psychologique est à retrouver à la médiathèque de l’Institut français et sur culturethèque 👉 https://www.culturetheque.com/…/toutes-blessent-la-derniere…

📌Retrouvez les précédents « coup de cœur des médiathécaires » ici : http://institutfrancais-burkinafaso.com/…/coup-de-coeur-de…/

COUP DE CŒUR DES MÉDIATHÉCAIRES #7

« La Revanche des princesses » de 6 autrices (Poulpe fictions, 2019)

Madeleine, médiathécaire au pôle jeunesse vous conseille le livre, « La Revanche des princesses » paru en 2019 aux éditions Poulpe fictions, de 6 autrices :
📍Sandrine Beau_auteur : « Tapisserie, jarrets dodus & dragon rugissant »,
📍Clementine Bleue : « La Belle et la Bête »,
📍Charlotte Bousquet : « La Flamme de cristal »,
📍Alice Briere Haquet : « Charming »,
📍Anne Fleurmltn : « La Princesse est en colère »,
📍Carole Trebor : « La Princesse aux mille et un reflets

Les princesses ne sont pas toutes de belles endormies, de délicates rêveuses, de romantiques filles sages… Les princesses prennent leur revanche !
Ici, lassées d’attendre qu’un prince vienne enfin les rejoindre, elles partent elles-mêmes à l’aventure ! Tour à tour espiègles, courageuses et rebelles, au théâtre comme en forêt profonde, rien ne les arrête.

COUP DE CŒUR DES MÉDIATHÉCAIRES #8

« Le mal de peau » de Monique ILBOUDO (Le Serpent à plumes,2001)

Augustine vous recommande, « Le mal de peau » de Monique ILBOUDO, Le Serpent à plumes, 2001.

Le Mal de peau met en parallèle le destin de deux femmes, Sibila, la mère, et Cathy, la fille. Ces deux femmes vont, chacune dans leur époque, se trouver confrontées au colonisateur blanc. A l’image de son peuple, Sibila sera violée par le commandant de cercle. Née de ce viol, Cathy a du mal à vivre sa différence, et n’a qu’un rêve : retrouver son géniteur.

L’auteur nous fait parcourir les itinéraires d’une mère, Sibila, dont la vie a été détruite par un viol et de sa fille, Catherine, en quête de sa propre identité.

Retrouvez ce livre à la médiathèque de l’Institut français.