En partenariat avec le FIMU, l’Institut français de Ouagadougou propose à une sélection de musiciens une formation visant à contribuer à leur développement artistique et à mettre à leur disposition un panel d’outils pour avancer mieux armés dans leur carrière. Cette formation de 7 jours aura différents objectifs convergeant tous vers un accompagnement dans le développement dans leur projet en vue d’une meilleure ouverture à l’international. Matthieu Spiegel, directeur du FIMU, sera présent sur la formation. Ainsi, cette formation permettra aux artistes d’appréhender différents thèmes :

• La rédaction de dossier artistique : ce module permet de se familiariser avec la structuration des dossiers artistiques. Des ateliers d’exercices pratiques d’écriture seront organisés.

• La conception et la rédaction de fiche technique (à joindre au dossier artistique) : les artistes pourront mieux appréhender les attentes des structures concernant les fiches techniques. Point essentiel du dossier de l’artiste, elle permet de présenter son projet en répondant aux critères standards attendus par les programmateurs.

• Connaissance de la filière des musiques, des enjeux et des parcours de développement de carrière : découverte des enjeux et des métiers du spectacle vivant, connaissance des métiers, de l’environnement des musiques actuelles et des spécificités par esthétiques musicales et par secteur (live, studio…), l’élaboration d’une stratégie (session management & booking).

• Maîtrise des langages et de l’image : usage des réseaux sociaux, session rédaction d’une bio, workshop communication d’un artiste (identifier les prescripteurs et les outils de communication), les pratiques, gestion de l’image.

• Présenter et défendre son projet artistique à l’oral : présenter et défendre son projet artistiqueUn atelier de prise de parole sera organisé pour arriver à défendre son projet face à des programmateurs potentiels.

• Une introduction aux droits d’auteur et aux contrats : les points essentiels des droits d’auteur et des contrats.

• Un programme d’accompagnement scénique : des ateliers individuels permettront un accompagnement scénique pour pouvoir présenter une vitrine répondant aux standards attendus à l’international : relation avec le public, gestion des inter-morceaux, disposition plateau, complicité entre les musiciens, aisance corporelle, dynamique générale …à la fin de la formation, les artistes repartiront avec une version finalisée de leur dossier.

A la fin de la formation, les participants repartiront avec une version finalisée de leur dossier.

La formation se déroulera fin novembre 2018 (du 22 au 30 novembre). Les musiciens sélectionnés recevront un planning précis de la formation.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Les artistes et/ou représentants d’artistes seront sélectionnés sur dossier. Ils devront présenter un projet de dossier artistique en cours de rédaction, et dont ils souhaiteraient améliorer le fond et la forme (contenu et présentation du dossier).La formation est valable pour une personne par projet retenu. Les critères de sélection reposent sur :

– la pertinence et la qualité du projet artistique

– la maîtrise des compétences basiques d’utilisation des outils numériques

– la disponibilité et l’engagement durant toute la formation.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier doit comprendre :

– un CV

– des extraits de musique

– un dossier de présentation de l’artiste et de l’œuvre (même incomplet)

– une fiche technique (même incomplète)

– un ensemble de photos

– réseaux sociaux (si existant) de l’artiste (plateforme de publication de musique, Facebook, Twitter, etc)

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au mercredi 31 octobre 2018. Les dossiers devront être envoyés par mail à : communication-ouaga@institutfrancais-burkinafaso.com