Festival de films récents sur les droits humains et la liberté d’expression

Cette année encore l’Institut français de Ouagadougou a le grand plaisir d’accueillir le festival Ciné Droit Libre, avec comme thème : « Migrations, loin de chez moi ? »

Des films et des débats passionnants depuis plus d’une décennie ! Initié en 2005 par l’association Semfilms, le festival Ciné Droit Libre anime la scène militante en créant des outils novateurs et des espaces de débats pour la promotion des droits humains et la liberté d’expression. À l’occasion de cette 13ème édition, un regard particulier sera porté sur les migrations. Face à cette crise des migrants et le lot de violations de droits humains qui en découle, Ciné Droit Libre a décidé cette année de susciter la réflexion autour de ce triptyque : migrations / immigrations clandestines / réfugiés.

Tout au long du festival, retrouvez à l’Institut français : des débats avec toujours le même tempo « un film, un thème, un débat » et la télé du festival « Droit Libre TV » pour suivre l’actualité de ce grand rendez-vous annuel. L’ancien footballeur international Lilian Thuram sera l’invité spécial de cette édition 2017. Vous pourrez retrouver aussi des projections-débats dans plusieurs espaces de la ville (Cité universitaire, MACO, Ciné Burkina, CITO, etc.). « 10 min pour convaincre » : un concours d’art oratoire pour les étudiants avec une finale le jeudi 14 décembre à l’Amphi A600. Ainsi que le village du festival où vous pourrez trouver des projections-débats, des animations musicales et des spectacles d’humour (R-Ligft, Didier Awadi, 2face Ibidia, KPG, Dicko Fils, etc.) jusqu’au cœur de la nuit sur l’espace vide jouxtant la mairie de Bobodogo.

Suivez la web TV du festival : www.droitlibre.net

Pour cette 13ème édition, vous pourrez retrouver :

Wallay De Berni Goldblat / Drame / Suisse-Burkina / 2017 / 1h24

I am not your negro de Raoul Peck / Documentaire / Haiti – France – USA / 2017 / 1h37 

Frontières d’Apolline Traoré / Drame / Burkina Faso / 2017 / 1h30

Burkina Rising de Iara Lee / Documentaire / USA, France / 2017

Place à la révolution de Galadio Parfait Kaboré / Burkina Faso / Documentaire / 2017 / 1h30

Maman Colonelle de Dieudo Hamadi / RDC / Documentaire / 2017 / 1h12

En savoir plus ICI

Programmation à l’Institut français :