JAZZ PERFORMANCE | Entrée libre et gratuite
Pour stimuler la création musicale au Burkina et révéler de nouveaux talents, Jazz à Ouaga a lancé le concours Jazz performance il y a maintenant 10 ans. Venez les écouter dans les jardins de l’Institut français tous les soirs de concert de 19h à 19h30.

UN AVANT-GOÛT DES CONCERTS À L’INSTITUT FRANÇAIS !

VENDREDI 28 AVRIL

Bil Aka Kora
Burkina

Joss Stone « Total world Tour »
Angleterre
Depuis son premier album, « The Soul Sessions », Joss Stone enchaîne les succès et vend des milliers de disques. Même les stars, sensibles au charme de cette chanteuse de soul, l’invitent à des collaborations. Elle a ainsi chanté en duo avec Stevie Wonder, Sean Paul ou James Brownet a partagé la vedette avec Johnny Halliday sur le titre « Unchained Melody ».

 

SAMEDI 29 AVRIL

Victor Dey
Ghana
Victor Dey Jr. est un pianiste de jazz originaire du Ghana. Il a déjà joué avec des grands noms comme Courtney Pine, Stevie Wonder, Mike Phillips, Hugh Masakela, Ray Allen, Gyedu Blay Ambolley (jazz à Ouaga 2013), Maurice Brown, Cecilia Smith, Corey Wilkes… Victor a participé à Boston en 2007, au célèbre « Berkley Summer Performance Program ». Victor est l’égérie du célèbre jazz-club « Jazz Tone » à Accra où il joue tous les soirs. La musique de Victor oscille allègrement entre ‘’l’afro-jazz, jusqu’au ‘’Highlife’’ en passant par le ‘’Gospel’’.

Larry Skoller
États-unis
Originiaire des Etats-Unis, puis parti s’installer en France, Larry Skoller est un guitariste de blues. Nominé 3 fois aux Grammy Awards, Larry aussi est producteur de musique. Il a initié plusieurs projets musicaux comme: Chicago Blues, A Living History, Heritage Orchestra Blues, Mike Avery & West Side âme, Afrique OH!, les femmes de Chicago Blues, Malgaches Blues , Montagne Blues etc. Skoller a travaillé comme musicien et producteur aux États-Unis, en Europe et en Afrique.

 

MARDI 2 MAI

Geoffrey Oryema
France-Ouganda
Musicien, auteur-compositeur et chanteur ougandais de rock/world music il se bâtit une jolie réputation dans les années 90, avec trois albums chez Real World et tube Ye Ye Ye, générique de l’émission « Le Cercle de Minuit ». Geoffrey Oryema côtoie la scène française avec, entre autres, plusieurs duos avec Alain Souchon, Catherine Lara et Michel Petrucciani. Dépeint comme le « Leonard Cohen africain », il s’affirme comme un artiste assumant ses influences rock, très apprécié sur la scène musicale internationale.

 

MERCREDI 3 MAI

Folikadi feat Laurent ERDOS
Burkina/France

Fabrice Devienne Spirit Quartet
France
Au carrefour de l’Arménie, de l’Afrique, de l’Argentine, des Antilles et de la France, SPIRIT,
réunit en un même projet, cinq individualités, cinq cultures venues des 4 coins du monde. Une ligne de basse africaine, des rythmes de cajon argentin, les mélodies enchanteresses du duduk se mêlent aux couleurs du jazz et de l’improvisation. La musique est rythmée, dynamique, chaleureuse et ensoleillée, riche en couleurs.
Les compositions du quintet allient l’énergie du jazz à la fusion africaine.
Fabrice Devienne : piano ;
Henri Dorina : basse ;
Hervé Gourdikian : sax, duduk ;
Roger Biwandu : batterie

 

VENDREDI 5 MAI

Beverly J. Scott 
USA-Belgique
Beverly Jo Scott, ou B. J. Scott, est auteur, compositeur, interprète américaine. Née en Alabama, bercée par les sonorités du blues, du gospel, de la country et du rock, Beverly Jo Scott décide très jeune de sillonner l’Amérique.
Partie s’installer en Belgique, elle joue tout d’abord dans la rue, dans les bars, puis dans les clubs et très vite, la sensualité et la sensibilité de sa voix s’impose. S’enchaînent alors de multiples collaborations en duo ou choriste auprès de nombreux artistes tels que Maurane, Paul Personne, Cabrel, Souchon, Lavilliers, Axel Bauer, Higelin, Zap Mama, Bertignac, Adamo, Toots Tielmans, Elliot Murphy, Niagara, Eddy Mitchell, Deep Forest, Chamfort, Sam Moore, Matmatah … et ARNO avec le celèbre duo : « Jean Baltazaarrr »
En 2011, B. J. Scott intègre le jury de l’émission de télévision The Voice Belgique sur la RTBF aux côtés de Quentin Mosimann, de Lio et du groupe Joshua.

Calvin JACKSON Quartet
USA

 

SAMEDI 6 MAI

Paco SERY Group
Côte d’Ivoire
Paco Séry, est un batteur et percussionniste de jazz, originaire de Côte d’Ivoire.
Il est principalement connu pour avoir joué avec Joe Zawinul, fondateur du groupe Weather Report, et le bassiste Jaco Pastorius. Cofondateur du groupe de jazz-fusion Sixun, Paco Séry mène désormais une route en solo des plus intéressante.

Chill
Burkina

 

 

 

et de nombreux autres concerts à L’Institut français, parmi lesquels Folikadi & Laurent Erdos