La médiathèque municipale, l’Institut français de Ouagadougou et la Direction générale du livre et de la lecture publique mettent à l’honneur le livre et la lecture : des activités pour tous les âges !

15h – Moi médiathécaire, moi écrivain (à partir de 6 ans)
Entre ateliers pratiques et présentations ludiques, votre enfant part à la découverte de ces deux métiers du livre !

16h – Salon des métiers du livre (à partir de 12 ans)
Médiathécaire, éditeur, imprimeur, libraire, écrivain… Des professionnels présentent leur métier dans un espace dynamique de tables rondes. Une opportunité de découvrir le milieu et de nourrir les réflexions d’orientation.

16h – Rencontre d’auteurs
En partenariat avec la direction du livre et de la lecture publique, une série de nouvelles parutions burkinabè sera présentée : une belle occasion de découvrir la production littéraire du Burkina et d’en rencontrer les acteurs.

16h30 – Conte et danse : le défi du Gouroumangourou (Compagnie Réflexe)
Dans le royaume de Zounzoi, la princesse Zêlêbêtê, l’unique enfant de sa majesté l’honorable roi Zouloungou est enlevée par le Gouroumangourou.
Pour libérer la princesse, le Gouroumangourou exige une seule chose : il veut qu’on le divertisse. Alors, le roi rassemble les plus grands artistes du royaume…

18h – Projection – Aya de Yopougon (Maguerite Abouet, Clément Oubrerie / Animation / 2013 / 1h24) en partenariat avec le CNA Fin des années 1970, en Côte d’Ivoire à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan. C’est là que vit Aya, 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines. Aya partage ses journées entre l’école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu’à aller gazer en douce à la nuit tombée dans les maquis. Les choses se gâtent lorsque que Adjoua se retrouve enceinte par mégarde. Que faire?

19h40 – Instant poésie : à la découverte du Slam
Un slameur burkinabè propose quelques textes poétiques sur la société actuelle…

20h – Théâtre : Jasmin en flammes
Inspiré de l’histoire de Mohamed Bouazizi (jeune qui s’est immolé en Tunisie lors du printemps arabe), Jasmin en flamme raconte l’histoire d’Aziz, qui vend des légumes et de fleurs de jasmin pour subvenir aux
besoins de sa famille après le décès de son père. Un jour, la charrette d’Aziz est confisquée par la police…
Texte : Ildevert Meda
Mise en scène : Luca Fusi

Représentation suivie d’un bord de plateau avec l’auteur et l’éditeur.