La quatrième édition du « Prix RFI talents du rire » est lancée. Les candidats sont invités à s’inscrire sur le site dédié. Le Prix sera remis à Abidjan lors du festival Abidjan Capitale du rire qui se déroulera du 6 au 9 décembre 2018. Initié par l’humoriste Mamane, chroniqueur sur les antennes de la radio mondiale, en collaboration avec RFI, ce prix révèle les nouveaux talents de l’humour et récompense un(e) jeune artiste francophone d’Afrique, et de l’Océan Indien et des Caraïbes**.

Dépôt des candidatures sur www.abidjancapitaledurire.com jusqu’au 15 septembre 2018 (règlement complet en ligne).

Le lauréat, sélectionné par un jury de professionnels, bénéficiera d’un prix de 4000 euros destiné au développement de sa carrière, et sera invité à se produire lors du festival Abidjan capitale du rire en décembre 2018.

La troisième édition à récompensé Ronsia, jeune humoriste congolais parti des cabarets de Kinshasa pour devenir aujourd’hui l’une des étoiles montantes de l’humour en Afrique. En 2016, c’est Moussa Petit Sergent et en 2015 Basseek Fils Miséricorde qui ont été distingués.

Tout au long de l’année, RFI organise et accompagne des évènements et des concours (Prix Découvertes RFI, Prix Théâtre, Bourse Charles Lescaut…) poursuivant ainsi sa mission d’aide et de découvertes de nouveaux talents.

Abidjan capitale du rire (en partenariat avec RFI et France 24)
Du 6 au 9 décembre 2018, la ville d’Abidjan accueillera la quatrième édition du festival Abidjan capitale du rire. Au Palais de la Culture et à l’Institut Français, les meilleurs humoristes du continent et d’ailleurs se succèderont sur scène pour faire rire des réalités quotidiennes et de l’actualité internationale.

www.abidjancapitaledurire.com

 

* « La Chronique de Mamane ». Chaque jour dans la matinale de RFI, l’hmoriste regarde l’actualité de biais, d’en haut, d’en bas, de côté; il la retourne dans tous les sens, la soupèse et la rend complètement décalée, tordue et tordante.

** Le Prix est ouvert à tous les humoristes ayant la nationalité et résidents d’un pays d’Afrique, des îles de l’Océan Indien et des Caraïbes suivants :
en Afrique : B2nin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, République Centrafricaine, Rébublique du Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Gabon, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée, équatoriale, Mali, Maroc, Mauritanie, Namibie, Niger, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Somalie, Soudan, Tchad, Togo, Tunisie
dans l’Océan Indien : Comores, Madagascar, Maurice et Seychelles
dans les Caraïbes : la Dominique, Haïti et Sainte-Lucie.

 

Contacts presse RFI:
Anthony Ravera, Responsable presse. Tél. +33 (0) 1 84 22 93 85 / +33 (0) 6 60 14 94 39 – anthony.ravera@rfi.fr
Kevin Colin, Attaché de presse. Tél. +33 (0) 1 84 22 73 16 / +33 (0) 6 31 44 78 23 – kevin.colin@rfi.fr

Contact Gondwana – City Productions:
Catherine Guérin, productrice. +225 22 52 88 40 – festival@gondwanacity.com