Le collectif ACMUR, Art, Clowns, Marionnettes et Musiques dans Nos Rues a le plaisir de célébrer la dixième année consécutive du festival gratuit «Rendez-vous chez nous». Pour cette édition anniversaire, des artistes de tous horizons vous invitent à investir l’espace public autour du thème : Mobiliser pour le dialogue et la résilience.
En une décennie, le festival a su devenir l’un des plus importants festivals d’art dans l’espace public sur le continent. Les compagnies africaines et internationales accueillies, participent grandement aux missions d’ACMUR pour la décentralisation et la démocratisation de l’art au Burkina. En cela, le collectif s’inscrit dans une logique de formation, de soutien à la création et de diffusion des spectacles, consolidant une professionnalisation forte des arts de la rue.

Rendez-vous chez nous en dix ans c’est aussi…

  • Plus d’un million de participants
  • 719 spectacles
  • Une soixantaine d’artistes musicaux
  • 400 compagnies accueillies
  • Plus de 800 personnes impliquées
  • Une trentaine de pays invités des quatre coins du monde

Le festival souffle cette année sa dixième bougie. Pour cette édition spéciale, la programmation prend une envergure singulière. Des artistes d’une vingtaine de nationalités proposeront des spectacles de conte, théâtre, cirque, danse, marionnettes, d’art équestre et d’art plastiques. Le soir sera l’occasion d’assister à de grands concerts live avec des vedettes burkinabè et internationales.

Un avant-goût du festival

John John Mossoux (Belgique)
Tour à tour disque-jockey, danseur étoile, tragédien-équilibriste ou poète maladroit… JeanJean te propose un spectacle choral basé sur “vous”! Vous en tant que petits chanteurs, bruiteurs, boîte à musique et source inépuisable d’idées pour notre chef d’orchestre !

Compagnie Théâtre Motus (Canada)
Un noyau de créateurs provenant de quatre pays sur trois continents se sont réunis pour créer Ganou-Gala – La traversée des continents, une pièce de théâtre originale avec des acteurs, des marionnettistes et des musiciens pour raconter la rencontre des cultures du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est.

Le Collectif A/R (France)
L’homme de la rue est une pièce conçue pour deux danseurs et deux batteurs dans une rue. Inspirés par des situations de la vie urbaine, les musiciens et les danseurs feront corps, évolueront vers un lâcher prise collectif pour le plaisir de jouer.

Compagnie Les Vrais Majors (Belgique)
Der menschenfresser Berg est un spectacle ludique, qui ne se prend pas au sérieux mais cherche sérieusement à déconstruire les codes de la rue, de la création et des comédiens, à s’en amuser, à en laisser voir les ficelles aux spectateurs pour créer la rencontre et passer ensemble un moment de qualité. Dans son travail, la Cie Les Vrais Majors a toujours été vigilante à ce que chacun puisse trouver matière à s’amuser, les adultes, les enfants, les habitués des théâtres et ceux qui s’en sentent exclus.

Garniouze INC. (France)
La compagnie Garniouze collabore avec des artistes et des auteurs burkinabè pour une création autour de l’oralité, du jeu d’acteur, du texte et de l’immersion dans l’espace public. Au programme: de la danse, de la musique, des marionnettes et des objets animés autour du texte « Je m’appelle » d’Enzo Cormann.

Création New Paradise (France)
Le projet repose sur l’enlèvement de plus de 250 lycéennes par Boko Haram à Chibok. Trois ans après, nombreuses d’entre elles sont libérées mais certaines le refusent, manifestant un syndrome d’attachement à leurs ravisseurs. Le spectacle, projet de création initié par ACMUR, fera en 2019 l’objet d’une tournée africaine et européenne.

LE DEFILE DU 14 FEVRIER :

L’association des femmes de la place de la femme
En collaboration avec le styliste franco-burkinabè Abdoulaye Diallo, un grand défilé de mode sera organisé lors de la journée d’ouverture. L’association est composée de plusieurs tisseuses de pagne Faso Dafani et de Kokodona. Ce défilé met en valeur leur savoir-faire.

Les plastiqueurs
Les plastiqueurs, dont Fabrice Deperrois, directeur artistique des Plastiqueurs, scénographe attitré du festival Vivacité de Sotteville–lès-Rouen, viendront réaliser une oeuvre éphémère avec la population et les artistes burkinabè. Ils poursuivront sur le thème engagé en 2018 d’Alice au pays des merveilles. Ils seront accompagnés du sculpteur Hugo Brunet et de la compagnie Takara de Bobo Dioulasso.

Mais également Pokemone (Guinée) – Danse Acrobatique ; Le conteur KPG (Burkina Faso) avec Ne dors pas; AMTA (Bénin) avec la Danse sur Bambous sans oublier les contorsionnistes (Guinée) !

Programme anniversaire à venir… Pour être au courant des actualités :
Site: acmur-rdvcheznous.org Facebook: ACMUR Rdv Chez nous