Depuis 2009, le collectif ACMUR [Arts, Clowns, Marionnettes et Musiques dans Nos Rues] organise un festival annuel, gratuit et hors les murs « Rendez vous chez nous». Pour cette 9ème édition, les artistes investiront à nouveau les rues pour le plus grand plaisir de tous. Rendez-vous incontournable en Afrique de l’Ouest, le festival accueille chaque année de nombreuses compagnies africaines et européennes. Il contribue activement à la décentralisation et à la démocratisation de l’art au Burkina Faso en s’inscrivant dans une logique de développement et de structuration des arts de la rue par la formation des artistes, la diffusion de spectacles et l’appui à la création contemporaine. Le festival a initié et est membre du Réseau Africain des Festivals d’Arts en Espace public (Ma Rue) rassemblant 13 festivals venant de neuf pays africains. Chaque soir, des concerts sont organisés Place de la Femme rassemblant des vedettes musicales Burkinabè et internationales.

Jeudi 8 Février :

Compagnie Nama – 16h (30min)
MALI – Marionnette géantes
La Cie Nama cherche à promouvoir la culture traditionnelle des marionnettes maliennes. Laissez-vous émerveiller par leurs marionnettes géantes qui viendront vous surprendre tout au long du festival.

Atsa, quand l’art passe à l’action – Le temps d’une soupe – 16h30 (3h)
CANADA – Théâtre
Le Temps d’une Soupe invite les passants à participer à des duos de conversations sur des enjeux actuels du vivre ensemble. La scénographie
présente une terrasse de restaurant. Accompagné d’un Maître de conversation, vous rencontrez votre convive surprise avec au menu des sujets
de conversation, le temps de déguster une bonne soupe. On vous attend pour une bonne conversation !

Vendredi 9 Février : 

René CousinTout doit disparaître ! – 17h (1h)
FRANCE – Magie
Avez-vous déjà rêvé de devenir plus intelligent ? Essayez vite la Sérotonine enrichie. Accédez ainsi à des niveaux de pensées jusqu’ici jamais atteints! Ce spectacle allie humour, magie mentale et effets visuels. En vous invitant à goûter la molécule miracle pour explorer ce qui se cache au-delà de votre horizon cérébral, René Le Charlatan vous promet, sinon la toute puissance cérébrale, au moins de passer un bon moment !

Compagnie KoffiDivines marionnettes – 18h (30min)
BENIN – Marionnettes
Un homme, Toro, délivre le lièvre pris dans un piège et rend service au caïman à la voix suppliante. Contre toute attente, ce dernier décide de dévorer son bienfaiteur. Les lamentations de Toro font venir des animaux; une occasion pour le lièvre d’user de sa ruse pour sauver Toro.

Samedi 10 Février :

Acrobates Ghanéens – 17h (30min)
GHANA – Cirque
L’école des acrobates du Ghana est parmi les plus expérimentales d’Afrique de l’Ouest. Ils débordent d’énergie et d’imagination et font immanquablement voyager leur public !

Compagnie Koffi – 17h30 (30min)
GUINEE – Cirque
Issus du centre d’art acrobatique Keita Fodeba, les Tinafan sont les « petits frères » du Circus Baobab, première troupe africaine de cirque aérien créée en 1998. Cette année, ils vous feront découvrir les contorsionnistes et les danseurs de cerceau.

Marie MercadalComme une goutte d’eau dans un sac à main – 18h30 (30min)
FRANCE – Trapèze
Une trapéziste vient nous parler de ses souvenirs, ses envies, ses utopies… Lʻunivers de ce spectacle est simple : un lit, une femme, une lampe et un trapèze… Ce soir là, elle rentre chez elle vacillante, elle rigole de sa soirée, dʻelle_même … Elle est en état dʻivresse, et pourtant le corps est engagé. Les premières figures sont dynamiques : des lâchés acrobatiques du trapèze jusquʻau sol, le souffle est suspendu…

Et bien d’autres spectacles encore…