Amoureux de la langue française, partagez le plaisir des mots en toute convivialité à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Venez participer à des vagabondages littéraires à la médiathèque municipale.
En partenariat avec la ville de Ouagadougou

AUTOUR DES MOTS

Scrabble et thé à la menthe
Samedi 16 mars et samedi 23 mars – 15h à 17h
Quoi de plus doux, le samedi , que de jouer au Scrabble en sirotant un thé à la menthe ? Rejoignez-nous pour deux après-midis de jeu et de défi, avec des joueurs venus de tout Ouaga !

Poésie à l’ombre des arbres
Samedi 16 mars – 20h
Déclamés par des comédiens et slameurs, venez vous imprégner des perles de la poésie francophone : Senghor, Hugo, Cézaire… Un parcours ludique dans un décors forestier illuminé, à la rencontre des grands poètes.

Jazzy-lecture : Le Soleil des Scorta
Vendredi 22 mars – 19h – Compagnie « Le Ruminant »
Prix Goncourt 2004, chef-d’oeuvre de Laurent Gaudé, l’histoire et la malédiction de la famille Scorta à voix haute et en musique ! Moment littéraire à ne pas manquer.

Activités pour les enfants
Mercredi 20 mars – 15h
Retrouvez tout d’abord l’activité « Epelez-moi un mot » suivie à 16h de « l’Heure enchantée », où les tanties du pôle jeunesse de la médiathèque racontent des histoires aux oreilles de passage…

PROJECTIONS

Les Fourberies de Scapin
Mardi 19 Mars – 18h30
Par la troupe de la comédie française, mis en scène par Denis Podalydès (retransmission)
Coups de bâton, avalanche de stratagèmes et autres fourberies rythment cette pièce de Molière qui finit par s’imposer comme une oeuvre incontournable du dramaturge.

Le Brio
Mercredi 20 mars – 20h
D’Yvan Attal / Comédie / France / 2017 / 1h37
Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence…

La promesse de l’aube
Jeudi 21 mars – 20h
D’Eric Barbier / Drame / France / 2017 / 2h11
De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit.

LE CAFE PEDAGOGIQUE

Vendredi 22 mars – 10h
Entreprise, institution, établissement scolaire, université, particulier… L’apprentissage du français dans un cadre agréé et innovant vous intéresse ? Le centre de langues ouvre ses portes ! Offre de cours (français en milieu professionnel, français langue étrangère…), certifications officielles de français, approche pédagogique, démarche qualité : l’équipe du centre de langues vous propose de découvrir ses stands autour d’un petit déjeuner pédagogique !
Participation sur inscription : centredelangues@institutfrancais-burkinafaso.com

THEATRE

« Mathématiques Congolaises » d’In Koli Jean Bofane – Compagnie « Le Ruminant »
Samedi 23 mars – 20h
Dans un Kinshasa secoué de remous, celui qu’on surnomme Célio Mathématik conserve comme une bible un vieux manuel scolaire qui appartenait à son père. Un jour, Célio rencontre le directeur d’un bureau aux activités très confidentielles, attaché à la présidence de la République. C’est grâce à des théorèmes qu’il espère influer sur le destin dont il ne veut pas être le jouet…

Et en plus… des activités pour les établissements scolaires : rallye médiathèque, concours de lecture, écoutes radiophoniques… Votre établissement ou votre classe souhaite participer à nos activités lors de la semaine de la Francophonie ?
N’hésitez pas à nous contacter au 51 16 23 80