Venez découvrir la retransmission de Carmen, opéra du compositeur Georges Bizet, mis à l’honneur lors du festival d’art Lyrique d’Aix-en-Provence de 2017.

Carmen, jeune bohémienne est arrêtée à la suite d’une querelle. Don José, brigadier chargé de l’arrêter, tombe sous son charme et la laisse s’échapper. Habité par une passion dévorante, il décide de tout abandonner pour elle, sa fiancé et son métier. Carmen finit par le repousser lassée de sa jalousie…

A partir d’une nouvelle de Prosper Mérimée, George Bizet a tiré un personnage que son opéra a transformé en mythe. Celui de la femme libre écoutant son désir sans se soucier des convenances, et condamnée à mourir sous les coups de couteau d’un déserteur dévoré par la passion. Devenu l’opéra le plus populaire au monde, Carmen s’ouvre à des conceptions actuelles, celle du metteur en scène Dmitri Tcherniakov offre des émotions vives !

Stéphanie d’Oustrac dans le rôle de Carmen et Michael Fabiano dans le rôle de José rejouent l’éternelle danse à deux de l’amour à mort.

Direction musicale Pablo Heras-Casado
Mise en scène et scénographie Dmitri Tcherniakov
Lumière Gleb Filshtinsky
Costumes Elena Zaitseva
Chœur Ensemble vocal Aedes
Chœur d’enfants Maîtrise des Bouches-du-Rhône
Orchestre Orchestre de Paris
Carmen Stéphanie d’Oustrac
Don José Michael Fabiano

Nouvelle production du Festival d’Aix-en-Provence 2017
En coproduction avec les Théâtres de la Ville de Luxembourg

Le Festival d’Aix-en-Provence propose la retransmission gratuite de l’opéra Carmen de Bizet présenté en juillet 2017.