Née à Paris, d’un père sénégalais et d’une mère nigériane, Maïmouna N’Diaye vit aujourd’hui au Burkina-Faso. Talentueuse actrice de théâtre et de cinéma aux multiples facettes, elle est également réalisatrice de films, animatrice et productrice radio.

Avec une participation dans près d’une quarantaine de films, séries et piècesde théâtre, Maïmouna est surnommée « l’Héroïne du cinéma africain». Égérie de la 26e édition du FESPACO en février dernier, l’actrice et réalisatrice est aujourd’hui l’une des jurées de la 72e édition du célèbre Festival de Cannes.

L’Institut français de Ouagadougou rend hommage à Maïmouna NDIAYE avec deux soirées thématiques autour de son parcours cinématographie. Pour ouvrir cet hommage exceptionnel, Maïmouna NDIAYE nous fera l’honneur de sa présence le jeudi 13 juin.

LE GÉNIE, LE FOU ET LE SAGE

JEUDI 13 JUIN

DE MAIMOUNA NDIAYE / 2018 / DOCUMENTAIRE / 78MIN

Depuis 2009, la réalisatrice est allée à la rencontre de ceux que l’on ne filme jamais en Afrique, ceux dont on a peur ou honte, ceux qu’on appelle les « fous ». Souvent impuissantes face à la maladie, leurs familles cherchent dans toutes les méthodes modernes, traditionnelles ou religieuses une hypothétique guérison. La caméra les suit dans leur quête
désespérée, interrogeant tous les praticiens qu’ils soient guérisseurs, médecins, pasteurs ou imams. De cette expérience, personne ne ressort vraiment indemne.

Horaire : 19h
Lieu : Petit Méliès
Entrée libre et gratuite

________________________________________

ÇA TOURNE À OUAGA

Samedi 15 juin

D’IRÈNE TASSEMBEDO / 2017 /COURT-MÉTRAGE /FICTION / 26MIN

Le film dépeint avec humour les histoires des plateaux avec en toile de fond les revendications et les histoires personnelles des uns et des autres. Les techniciens, les comédiens, les tensions au tournage, bref, tout ce qui se passe dans les coulisses des plateaux et n’apparaît jamais sur vos écrans. Et puis, le plaisir de retrouver ici nombre de professionnels du théâtre et
du cinéma de Ouagadougou.

Horaire : 19h
Lieu : Petit Méliès
Entrée libre et gratuite

________________________________________

L’ŒIL DU CYCLONE

Samedi 15 juin

DE SÉKOU TRAORÉ / 2017 / DRAME/ 104 MIN


Dans un pays d’Afrique, une jeune avocate se voit proposer de défendre un dangereux rebelle accusé de crimes de guerre. Alors que son instinct la pousse à refuser, elle va tout tenter pour le sauver au nom d’un idéal de justice, quitte à mettre en danger sa carrière et sa vie. Mais peut-on réellement sauver un ex enfant-soldat ?

A partir de 19h30
Lieu : Petit Méliès
Entrée libre