Samedi 21 septembre

L’association internationale Terres en Mêlées et son association affiliée Terres en Mêlées Burkina en partenariat avec l’Institut français de Ouagadougou organisent une journée sous le signe du rugby et de l’engagement citoyen.
Cet événement mettra en avant le rugby comme outil éducatif et comme vecteur de développement. Ce sport au ballon ovale est un levier permettant aux jeunes filles de s’affirmer, de s’émanciper et
de prendre confiance en elles.

Créée à Toulouse en 2011, Terres en mêlées s’est donnée pour mission de fédérer et d’accompagner un collectif de jeunes éducateurs français et africains porteurs de projets d’éducation et d’inclusion sociale par le rugby au sein de leurs communautés. Terres en Mêlées Burkina développe un programme d’éducation au développement par le rugby dans quatre régions du pays. De nombreux partenariats se sont tissés avec des établissements scolaires burkinabè et des structures dédiées aux jeunes. Aujourd’hui, l’association compte localement 15 éducateurs formés et 1 360 filles et garçons bénéficiaires des activités.

PROGRAMME :

DE 15H À 17H :
• Initiation au rugby : manipulation du ballon, course, relais en atelier collectif réduit, jeux


A PARTIR DE 18H30 :
• Discours des officiels
• Diffusion du film « La jeune fille et le ballon ovale » réalisé par Christophe Vindis via les actions de Terres en Mêlées Madagascar
• Présentation des actions de l’association Terres en Mêlées, échange et témoignage autour de la thématique « le sport peut-il contribuer à l’émancipation de la femme Burkinabè ? »

Horaire : A partir de 15h
Lieu : Jardins & Petit Méliès
Entrée libre