Mercredi 19 juin – 16h

Petit Méliès

Entrée libre

74% des terres en Afrique sont affectées par la désertification. Les terres sont moins productives, elles disparaissent sous les effets des fortes pluies et des vents violents, elles retiennent moins l’eau, elles sont sensibles aux épisodes climatiques extrêmes, la diversité des espèces végétales et des êtres vivants dans les sols diminue. Le revenu et le bien-être de tous sont affectés par cette dégradation.

Des solutions existent, des solutions innovantes sont à inventer : l’agroécologie nous montre la voie. Ce maquis des sciences donne la parole aux acteurs qui œuvrent en faveur de l’agroécologie comme voie de développement à privilégier en Afrique.

Avec la participation de :

– Robin Duponnois, microbiologiste à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Président du comité scientifique français de la désertification,

– Barkissa Fofana, doctorante en biotechnologie microbienne et cellulaire à l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo/Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA),

Prosper Zemba, point focal Agroécologie du Ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques,

– Yacouba Sawadogo, Prix Nobel Alternatif 2018,

Blandine Sankara, Présidente de l’Association Yelemani et membre de la coordination du Collectif Citoyen pour l’Agro Ecologie.

–  Sylvain Berton, Directeur des opérations, Agrisud.

Modération : Karim Namoano, journaliste, membre de l’Association des journalistes et communicateurs scientifiques du Burkina Faso (AJCS/BF).

Le Maquis des Sciences est un espace de discussion et de rencontre où des spécialistes animent des discussions sur des thèmes scientifiques qui font l’actualité.

Cette thématique nous interpelle tous. Venez en parler avec nous !       

Ce Maquis des sciences est organisé dans la cadre du sommet Désertif’actions, terre, biodiversité et climat.

Contact : com.burkina@ird

En partenariat avec :