JEUDI 16 JUILLET

Timbuktu

de  Abderrahmane Sissako / 1h40 / 2013 / France-Mali

Non loin de Tombouctou tombée sous les joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en charge leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou, le pêcheur qui s’en est pris à sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs.

Prix du jury – Festival de Cannes – 2014, Meilleur film – Cérémonie des César -2015, Meilleur réalisateur – Cérémonie des César -2015, Globe de Cristal -2015

Horaire : 20h / Lieu : Petit Méliès / Gratuit

SAMEDI 18 JUILLET

Félicité

De Alain Gomis / 2h03 / 2016 / France-Sénégal

Entourée de musiciens, Félicité chante le soir dans un bar de Kinshasa. Cette femme libre et fière voit soudain sa vie basculer lorsqu’elle apprend que son fils Samo a eu un accident de moto. L’adolescent de 14 ans doit être rapidement opéré sinon il risque d’être amputé d’une jambe. Mais pour que le chirurgien consente à l’opérer, il faut que Félicité réunisse une somme d’argent conséquente. Commence alors pour la jeune femme une course contre la montre dans les rues pauvres de ville afin de réunir la somme. Mais, entre les arnaqueurs, les mauvais payeurs et la désapprobation familiale, la quête de Félicité s’annonce très difficile.

Grand prix du jury, Berlinale 2017, Etalon d’or de Yennenga – Fespaco- 2017

Horaire : 20h / Lieu : Petit Méliès / Gratuit

SAMEDI 25 JUILLET

Aya de Yopougon

De Marguerite Abouet / 1h24 / 2012 / France-Côte d’ivoire

Fin des années 1970, en Côte d’Ivoire à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan. C’est là que vit Aya, 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines. Aya partage ses journées entre l’école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu’à aller gazer en douce à la nuit tombée dans les maquis. Mais les choses se gâtent lorsque qu’Adjoua se retrouve enceinte. Le film est, à l’origine, une BD en 6 volumes (Gallimard, 2005) traduite dans 15 langues et adaptée par ses créateurs : l’auteur Marguerite Abouet et le dessinateur Clément Oubrerie.

César du Meilleur film d’Animation, César 2014

Horaire : 20h / Lieu : Petit Méliès / Gratuit