Festival de films récents sur les droits humains et la liberté d’expression

Cette année encore l’Institut français de Ouagadougou a le grand plaisir d’accueillir le festival Ciné Droit Libre.

Thème : « Le droit de vivre : luttons contre l’extrémisme violent ! »

L’artiste musicienne Angélique Kidjo, lauréate du prix Amnesty International pour son engagement pour la paix et la cause des droits humains en Afrique sera la marraine cette édition 2016.

Des films et des débats passionnants depuis plus d’une décennie ! 
Initié en 2005 par l’association Semfilms, cette 12ème édition porte un regard particulier sur l’extrémisme violent en Afrique et les questions d’intolérance religieuse et de rejet de la diversité.
Des cinéastes, des journalistes, des politiciens, des chercheurs mais aussi de « simples citoyens » qui font avancer les droits humains sont attendus. Parmi eux, Mahamat Saleh Haroun (réalisateur, Tchad), Ousmane William Mbaye (cinéaste, Sénégal), Keur Gui (rappeurs, Sénégal),
Issiaka Diaby (président du Collectif des victimes en Côte d’Ivoire), Alioune Tine (directeur d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre), Gilles Yabi (chercheur, Bénin), Jean-Pierre Rehm (directeur du festival FID Marseille), etc.

Tout au long du festival, retrouvez à l’Institut français :
Des débats avec toujours le même tempo « un film, un thème, un débat ».
La télé du festival « Droit Libre TV » pour suivre l’actualité de ce grand rendez-vous annuel.
Le Vidéomathon : une cabine pour enregistrer des témoignages sur les droits humains.

Mais aussi…
Des projections-débats dans toute la ville (Cité universitaire, MACO, Ciné Burkina, CITO, etc.).
Le Dialogue Démocratique : un cadre citoyen d’échanges sur le thème de cette édition se tiendra à l’amphi A600 de l’Université de Ouagadougou.
10 min pour convaincre : un concours d’art oratoire pour les étudiants.
Le village du festival : projections-débats et concerts (Ahmed Farras, RLight, Master Soumy, Keur Gui, Valsero, etc.) jusqu’au cœur de la nuit.

 

Un avant-goût de cette 12ème édition !

Hissein Habré, une tragédie tchadienne
De Mahamat Saleh Haroun / Documentaire / Tchad / 2016 / 1h20
En 2013, l’arrestation au Sénégal de l’ancien dictateur tchadien Hissein Habré marque la fin d’un long combat pour les survivants du régime. Accompagné par le président de l’Association des victimes, Mahamat Saleh Haroun part à la rencontre des rescapés.

Salafistes
De François Margolin, Lemine Ould M. Salem / Documentaire / Mauritanie – France / 2016 / 1h11
Un documentaire qui nous plonge au cœur du djihadisme au Mali, dans Gao et Tombouctou occupés, avec le chef Oumar Ould Hamaha d’Ansar al-Charia, en Mauritanie avec les prêches d’un jeune imam de Nouakchott, puis en Tunisie.

No land’s song
De Ayat Najafi / Documentaire / France / 2016 / 1h35
En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l’aide de trois artistes venues de France va braver censure et tabous pour tenter d’organiser un concert de chanteuses solo.

Espoir démocratie
Du Collectif Semfilms / Documentaire / Burkina Faso / 2016 / 1h30
Après le soulèvement populaire des 30 et 31 octobre 2014 et une année de transition politique, ce documentaire raconte les élections présidentielles de novembre 2015 au Burkina Faso.

Le réveil de l’éléphant
De Souleymane Drabo / Documentaire / Burkina Faso / 2016 / 1h08
Ce film retrace le chemin difficile vers la réconciliation après dix ans de crise en Côte d’Ivoire.
Souleymane Drabo suit entre autres l’Association des Victimes de Côte d’Ivoire dirigée par Issiaka Diaby, qui se bat depuis des années pour la prise en charge et l’indemnisation par les autorités des victimes de guerre.

Risk
De Laura Poitras / Documentaire / États-Unis / 2016 / 1h37
Dans ce documentaire immersif, la réalisatrice oscarisée de Citizenfour tourne sa caméra sur une autre figure controversée : l’éditeur de WikiLeaks, Julian Assange. Elle continue ainsi sa courageuse enquête sur les voix qui défient les autorités et mettent en question la surveillance des citoyens par l’État.

Retrouvez tout le programme ici
et sur www.cinedroitlibre.bf
Suivez la web TV du festival : www.droitlibre.tv