La biodiversité dans tous ses états

PAR LES ÉLÈVES DE SECONDE OPTION ARTS PLASTIQUES DU LYCÉE ST EXUPERY DE OUAGADOUGOU

« La biodiversité dans tous ses états » est l’une des Actions Pédagogiques mondiales proposée par l’AEFE, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger. Ces actions pédagogiques ont entre autres pour but d’enseigner différemment, de créer davantage de lien entre les différents niveaux et disciplines.

Le lycée français Saint Exupéry, établissement de l’AEFE, a décidé d’y participer cette année avec un projet « Land Art », qui a réuni les classes de la maternelle à la seconde.

Les élèves ont créé des oeuvres de Land Art et les ont photographiées. Certains se sont inspirés de ces oeuvres pour exprimer leur ressenti, et ont produit des textes, poèmes. Ils ont également travaillé en sciences sur les matériaux utilisés dans ces oeuvres, en s’intéressant à leurs noms scientifique, vernaculaire, en réalisant des herbiers et des photos de détail d’observation microscopique de ces matériaux. Des parcours sensoriels ont été réalisés par les élèves de maternelle, ainsi que des captures de sons.

Cette exposition vous présentera donc des oeuvres de Land Art réalisées par les élèves de seconde de l’option Arts Plastiques, des photos des oeuvres de Land Art réalisées par les élèves des autres niveaux, des explications sur les plantes utilisées, des productions littéraires , des parcours sensoriels, auditifs. Une manière de vous montrer la richesse de la biodiversité d’un environnement proche, la ville de Ouagadougou.

Vernissage le vendredi 17 janvier à 18h / la rotonde / entrée libre