Grande parade de Ouaga samedi 4 février
Départ à 9h devant l’Institut Francais direction Place de la femme (Gounghin)

Depuis 2009, le collectif ACMUR [Arts, Clowns, Marionnettes et Musiques dans Nos Rues] organise un festival annuel, gratuit et hors les murs « Rendez vous chez nous». Pour cette 8ème édition, les artistes investiront à nouveau les rues pour le plus grand plaisir de tous.
Véritable plate-forme d’Afrique de l’Ouest, le festival accueille chaque année de nombreuses compagnies africaines et européennes. Il contribue activement à la décentralisation et à la démocratisation des arts au Burkina Faso.

Sous le parrainage artistique d’Alif Naaba, de la Commune de Ouagadougou et de la Commune rurale de Komsilga, ce projet 2017 est soutenu par l’Ambassade de France-Institut Français de Paris et du Burkina Faso, le Grand Lyon, les Ateliers Frappaz de Villeurbanne, l’Atelier 231 de Sotteville les Rouen, la Ville de Nanterre, Face-O-Sceno, Les Grandes Personnes de Boromo, les habitants de Gounghin et de la commune rurale de Komsilga.

 

À l’INSTITUT FRANÇAIS

 

JEUDI 9 FÉVRIER

 16h –  Ivoire Marionnettes : Vié Quixot Côte d’ivoire- marionnette
À travers les aventures de Vié Quixot et de son fidèle compagnon Sang-Chaud, vous serez invités à poser un regard sur la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui, entre marche vers l’émergence et  préservation de son patrimoine et des traditions ancestrales.

17h15 – L’yeuse : La Ferme France – Danse
Tel un paysan qui cultive la terre et modifie au gré des saisons les paysages, le plateau de la compagnie se transformera en une installation mouvante d’images, d’où surgissent danses et mouvements liés au labeur.

 

VENDREDI 10 FÉVRIER

17h – Tinafan Guinée– Cirque
Issus du centre d’art acrobatique Keïta Fodeba à Conakry, les Tinafan sont les « petits frères » du Circus Baobab, première troupe africaine de cirque aérien créée en 1998. Ces acrobates, jongleurs, musiciens et danseurs réalisent des démonstrations époustouflantes !

18h – Bilbobasso France – Feu/Danse
L’alliance du Tango argentin et du feu dans un duo intimiste et touchant. Parler d’amour sans se prendre au sérieux, se riant des clichés mais avec beaucoup de cœur, un forme simple et émouvante, épurée et élégante.

 

SAMEDI 11 FÉVRIER

17h – Les têtes d’affiche : Cirque S’Lex’n Sueur France – acrobatie
Ils sont trois, ils sont jongleurs et voltigeurs sur d’incroyables engins. Leurs personnages drôles et loufoques ne manqueront pas de vous faire rire. Un spectacle qui sent bon l’essence et la sueur.

18h00 – Moral soul : Du all  France -Danse
Entre les parois invisibles d’un espace ouvert, deux corps s’affrontent, se domptent, s’apprivoisent. De la rencontre fortuite aux échanges quotidiens, des facéties complices aux frictions chaotiques, le couple se dessine, se transforme pour laisser apparaître l’espace de l’intime, là où tout se joue.

 

À LA PLACE DE LA FEMME À GOUNGHIN – Gratuit

VENDREDI 10 FÉVRIER – 22h30

Imidiwen Mali/France – Musique du monde
Imidiwen, c’est une histoire de rencontre, un mariage entre deux cultures, le Mali et la France où se mêlent chants traditionnels, poésie contemporaine touarègue, guitare électrique, accordéon, cuivres et percussions. Une passerelle entre deux mondes, deux cultures qui se croisent.

SAMEDI 11 FÉVRIER – 21h30

Dub Inc France – Musique
Oui, vous ne rêvez pas, Dub Inc est à Ouaga!
Naviguant entre reggae et musique kabyle, Dub Inc est devenu le groupe le plus emblématique du reggae français. Un métissage et un mélange de styles d’une énergie contagieuse !
Avec : Hakim « Bouchkour » Meridja, Aurélien « Komlan » Zohou , Frédéric Peyron,  Idir Derdiche, Moritz Von Korff, Jérémie Gregeois et Grégory « Zigo » Mavridorakis

 

Visites guidées d’ateliers d’artistes de Gounghin par l’artiste Abou Sidibe

SAMEDI 4 & JEUDI 9 FÉVRIER

Samedi 4 février
Ateliers du Centre LUKARE, de Mohamed OUEDRAOGO dit MAADI (sculpteur), Bertrand COULIDIATY (sculpteur) et de Abou SIDIBE.
Point de rencontre à 15h30 : Place de la Femme

Jeudi 9 février
Ateliers de PYTHA KABORE (sculpteur), Zakaria OUEDRAOGO (peintre) et Boureima OUEDRAOGO (sculpteur bronzier)
Point de rencontre à 10h : Devant l’ATB

 

Et bien d’autres spectacles encore…

Retrouvez la programmation du festival à l’Institut français ici

Retrouvez toute la programmation du festival ici

 

« Rendez vous chez nous » est une étape du « Grand tour 2017, Voyage en francophonie » qui se déroulera tout au long de l’année 2017 en une centaine d’étapes sur les cinq continents. Il rassemble, sous un même label « Le Grand Tour », de grands évènements culturels et patrimoniaux, qui ont été sélectionnés pour leur capacité à révéler et à illustrer la richesse, la diversité et la vitalité de la francophonie culturelle en vue de renforcer son attractivité dans le monde.
Retrouvez toutes les informations sur : http://www.grand-tour2017.com/

logo_legrandtour_2017