THÉÂTRE – Dandin Zagla – LUNDI 8 AVRIL 2019

« Vous l’avez voulu, vous l’avez voulu, George Dandin ; vous l’avez voulu ; cela vous sied fort bien, et vous voilà ajusté comme il faut : vous avez justement ce que vous méritez ».                                                           

Georges Dandin sur lui-même.

C’est l’histoire d’un homme victime de ses angoisses et pris dans ses propres pièges…:

  • Dandin a commis l’erreur d’épouser Angélique de Sottenville  pour s’ennoblir, pour s’élever dans la  société.
  • Mr et Mme de Sottenville – parents d’Angélique- ont fait le calcul de marier leur fille au riche Dandin contre de l’argent
  • Angélique a subi le « marché » de ses parents mais refuse la tyrannie de ce mari imposé.
    • Molière apporte à cette histoire, les ingrédients d’une farce. Dandin multiplie avec obstination les stratégies pour tenter de révéler ce qu’il pense être la perfidie de son épouse. Tout se ligue contre lui et on se joue de lui. « J’enrage d’avoir tort alors que j’ai raison … Moi présenter des excuses ?…»
    • Mais loin d’être une simple farce, Molière aborde aussi le thème de la libération de la femme, celui du mariage forcé, et le ridicule de celui qui se glisse dans une société dont il ignore les codes.

 La musique des fêtes africaines invite à la danse dans les maquis.

La chaleur et la poussière de Ouagadougou enveloppent l’ambiance de ce Dandin Zagla (d’après Georges Dandin de Molière) qui sera créé le 8 avril au lycée français Saint Exupéry pour l’Institut Français de Ouagadougou.

DATE : lundi 8 avril 2019

Lieu : Lycée St Expuéry

Heure : 18h

Tarif : entrée sur invitation à retirer avant le lundi 8 avril (midi) et en appelant le : (+226) 25 30 60 97/88/99


Compagnie MARBAYASSA

Fondée à Ouagadougou – Burkina Faso en 1992, Marbayassa est une des compagnies majeures du pays. Elle est réputée  pour son professionnalisme et la qualité de ses créations. La Compagnie intervient en Afrique, et depuis quelques années très régulièrement en France, en Europe (Allemagne, Belgique, Suisse…), dans les DOM-TOM (Mayotte, Guyane, Martinique, Guadeloupe).

Les spectacles de la Compagnie ont vocation à être joués dans les villages du Burkina Faso comme dans les lieux de culture et de diffusion des pays francophones. Ils y apportent, au-delà d’une grande qualité culturelle reconnue par de grands lieux de culture européens, la leçon du respect de la vie et de son prochain, la liberté pour chacun d’être différent dans sa culture et dans ses convictions.